L’amélioration de la prestation des services sur Canada.ca est un travail d’équipe continu et axé sur la collaboration. Les employés de la fonction publique de l’ensemble du gouvernement du Canada travaillent ensemble pour créer une expérience numérique qui respecte les principes d’accessibilité, de responsabilisation et de transparence.

Il n’y a pas si longtemps, les Services consultatifs numériques (SCN) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ont collaboré avec le Bureau de la transformation numérique (BTN) à l’élaboration de concepts visant à accroître la transparence. Comme la période des rapports annuels approche à grands pas, nous avons pensé publier les résultats de leurs travaux.

Ensemble, ils ont lancé un nouveau modèle de transparence dans le système de conception de Canada.ca plus tôt cette année.

Transparence et rapports sur l’organisation – modèle recommandé

Quel est le modèle de transparence?

Le modèle de transparence fournit une mise en page commune pour rendre l’information gouvernementale publique. Il comprend des modèles :

  • de rapports financiers trimestriels;
  • d’attribution de contrats;
  • de déclaration des dépenses de voyages et d’accueil.

La présentation commune permet au public d’accomplir plus facilement les tâches liées à la transparence institutionnelle.

Rendre ces renseignements accessibles au public est un élément clé de notre démocratie et permet aux Canadiens de demander des comptes à leur gouvernement et aux responsables du secteur public.

Le nouveau modèle de transparence :

  • appuie une approche cohérente de la présentation des renseignements liée à la production de rapports sur l’organisation dans l’ensemble des ministères;
  • facilite l’achèvement des tâches en donnant la priorité à l’accès aux tâches liées à la déclaration des renseignements sur l’organisation;
  • complète les objectifs des pages d’accueil institutionnelles en offrant des renseignements propres aux institutions sur la divulgation proactive;
  • limite la quantité de contenu utilisée pour décrire la divulgation proactive.

Ce modèle est facultatif, mais il a fait ses preuves auprès des utilisateurs. Nous vous recommandons de l’utiliser pour publier des rapports sur l’organisation.

Déployer ce modèle ainsi que le système de conception de Canada.ca, offre une meilleure expérience d’utilisation en ligne, plus uniforme et plus fiable, aux personnes qui accèdent aux services numériques du gouvernement du Canada.

Commencer avec des modèles et des configurations de conception testés par des utilisateurs

Commencer avec des modèles et des configurations de conception testés par les utilisateurs aide les équipes à aller de l’avant rapidement, ce qui vous fait économiser temps et argent. Nous créons ces ressources pour aider les équipes à concevoir du contenu numérique axé sur les tâches que les utilisateurs tentent d’accomplir.

Mot de la fin

Tout comme notre modèle de transparence, la conception de Canada.ca est collaborative et continuellement améliorée en réponse aux besoins des utilisateurs. Lorsque nous faisons appel à la créativité collective et aux idées novatrices des collègues, nous aidons les utilisateurs à accomplir leurs tâches. Merci à l’équipe des Services consultatifs numériques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour son initiative et son travail sur ce modèle!

Nous voulons encourager d’autres personnes à contribuer à l’amélioration de la prestation de services sur Canada.ca. Ensemble, nous pouvons être un gouvernement numérique ouvert, collaboratif et accessible. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour que ce soit le cas.

Si vous souhaitez contribuer à cet effort, communiquez avec nous au Bureau de la transformation numérique (voir les canaux ci-dessous).

Pour en savoir davantage

Communiquez avec le Bureau de la transformation numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor