Par Patrick Lajeunesse, Bureau de la transformation numérique

Dans une étude récente sur la convivialité, nous avons vu que des gens ignoraient les résultats de recherche de Canada.ca qui semblaient trop vieux. Ils supposaient que, parce que la page n’avait pas été « modifiée » depuis un certain temps, l’information sur cette page n’était pas fiable. Cependant, le contenu était parfaitement valide et venait d’être revu.

Comment pouvons-nous contribuer à convaincre les utilisateurs que le contenu est toujours pertinent? En indiquant la date de la dernière vérification de l’exactitude des pages.

Vous pouvez voir la date de publication du contenu sur Canada.ca

Capture d'écran d'une page floue de Canada.ca montrant la date modifiée près du bas sur le côté gauche

(Vous verrez la date de publication si vous regardez au bas de cette page.) Comme cette information est au même endroit sur chaque page Web de Canada.ca, les gens peuvent s’y fier s’ils veulent savoir à quel point l’information est à jour.

Le deuxième endroit où les gens voient la date est dans les résultats de moteurs de recherche. Sur des moteurs de recherche Internet :

La page de résultats de recherche sur Internet pour « Vaccin quand enceinte » montrant un résultat de Canada.ca (Vaccination et grossesse) avec le 30 juin 2015 surligné.

…and on Canada.ca search:

La page de résultats de recherche sur Canada.ca pour « Vaccins grossesse » montrant un résultat (Vaccinations et grossesse) avec le 20 juin 2015 surligné.

Pourquoi l’actualité du contenu est importante

Quand ils essaient d’accomplir une tâche, les utilisateurs regardent vraiment à quand remonte le contenu présenté. Plus votre contenu est récent, plus il semble crédible. Sans cette information, ils ne réussiront peut-être pas à trouver ce qu’ils recherchent. C’est pourquoi les lignes directrices en matière de conception pour Canada.ca vous demandent de mettre en place la composante « Date de modification ».

Mais pour que cela soit utile, cette composante doit être bien mise en œuvre et bien gérée. C’est la partie la plus difficile. Souvent, s’il n’y a pas de raison de mettre à jour le contenu, nous ne le révisons pas, et la « Date de modification » demeure la même que la date de publication.

Le contenu peut commencer à paraître vieux même s’il est toujours exact et pertinent. Cela crée des problèmes, surtout si votre contenu peut devenir désuet rapidement.

Exemples de gens qui ne tiennent pas compte de vieux contenu

Dans cette vidéo, des Canadiens essaient de voir si les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre la grippe (elles le peuvent et le devraient!). Voici ce qui se passe quand ils voient que le contenu date de plus de deux ans :

Transcription : Des personnes examinent du contenu datant d’un certain temps

(Participant 1)

(Vidéo montrant une personne qui regarde une page de résultats de recherche de Canada.ca. Du texte indique un résultat pour « Vaccination et grossesse », dont la date est le « 20 juin 2015 ».)

Ça date de 2015, alors je vais défiler un peu pour voir si peut-être...

(L’image fait un zoom sur les commandes de filtre sur le côté de la page. La souris passe sur « Par date : dernière année » et clique sur le lien.)

... peut-être de la dernière année. Je vais filtrer mes résultats...

(Les résultats de la recherche sont rechargés et la page Vaccination et grossesse a disparu.)

... au cas où il y aurait quelque chose de plus actuel.

(Le texte indique que « Le filtre a caché le meilleur résultat ».)

(Participant 2)

(Une personne consulte une page de résultats de recherche Canada.ca sur un téléphone mobile.)

Cette information remonte à 2015.

(Elle sélectionne le premier résultat et consulte la page Vaccination et grossesse. Elle commence à défiler vers le bas.)

Je me demande s’il y a quelque chose de plus récent. Bien que ce ne soit pas très vieux... ... Je me sentirais mieux s’il y avait quelque chose de plus récent.

(Participant 3)

(Une autre personne qui utilise un téléphone mobile différent consulte les résultats de sa recherche sur Canada.ca. Elle fait défiler les résultats et examine le premier.)

Vaccination et grossesse, OK...

(Elle semble s’apprêter à cliquer sur le lien, mais hésite.)

... mais ça date de 2015 Où sont les renseignements les plus récents?

Même si l’information est parfaitement valide, les gens ont quand même pensé qu’il devait y avoir quelque chose de plus récent.

Passez en revue le contenu régulièrement pour confirmer qu’il est à jour, pas seulement lorsque vous apportez des changements importants

Passez en revue régulièrement votre contenu dans le cadre du cycle de vie de la gestion du contenu. La fréquence dépend du contenu. Assurez-vous de comprendre le cycle de vie opérationnel du contenu et de l’examiner aussi souvent que nécessaire.

Ces tests ont confirmé quelque chose que nous surveillons depuis un certain temps. À l’heure actuelle, nos lignes directrices suggèrent de mettre à jour la composante « Date de modification » uniquement lorsque des changements importants sont apportés au contenu. Nous apporterons des changements aux lignes directrices pour refléter la nécessité d’un cycle d’examen du contenu régulier qui confirmera l’exactitude du contenu pour les visiteurs de Canada.ca.

Si vous avez passé en revue la page et qu’elle est toujours valide, mettez à jour sa « Date de modification »

Si vous avez effectué une révision complète du contenu et avez décidé qu’il est toujours valide, mettez à jour la composante « Date de modification » pour refléter la date de la révision. La date de publication demeure la même, mais ce changement indique que le contenu a été évalué et qu’il est toujours à jour.

Il est très important de ne pas mettre à jour la composante « Date de modification » des pages qui n’ont pas été soigneusement passées en revue simplement parce que vous voulez qu’elles paraissent récentes. Les gens accordent ou non leur confiance en fonction de cette date. Si l’information n’est pas à jour, cette confiance est brisée. Mettez à jour cette information seulement dans le cadre d’un processus de révision du cycle de vie du contenu ayant déterminé que le contenu est toujours valide. .

Nous voulons connaître votre opinion

Dites-nous ce que vous pensez de notre travail d’optimisation et des changements que nous apportons aux lignes directrices en matière de conception pour Canada.ca. Écrivez-nous par courriel à l’adresse dto.btn@tbs-sct.gc.ca ou sur Twitter en utilisant le mot-clic #Canadapointca.

À propos de Patrick Lajeunesse

Patrick Lajeunesse Patrick Lajeunesse
Chercheur en conception principal

Patrick a 20 ans d’expérience dans la conception et la recherche de l’expérience utilisateur. Avec un diplôme en psychologie, il a appliqué sa formation de recherche et analyse aux communications numériques pour les Nations Unies et d’autres organismes internationaux basés à Genève, Suisse.

Il a passé dix ans à travailler dans des entreprises en démarrage à Ottawa et au Connecticut où il dirigeait la conception de produit pour un ensemble d’outils utilisés par certains des plus grands districts scolaires aux États-Unis. Patrick travaille dans l’amélioration de la prestation de services pour le gouvernement du Canada depuis 2009.