Alerte d'information

Cet article est un canular du poisson d’avril et ne contient pas de véritables recommandations de conception.

Vous en avez assez de la conception simple et minimaliste (autrement dit « ennuyeuse ») du site Canada.ca? Ne craignez point! Nous vous avons entendu #GCNumérique. Le site Canada.ca adopte une toute nouvelle conception!

Nous avons entendu dire que la conception actuelle fait tellement années 2010! Il est temps d’oser des couleurs vives et des motifs audacieux pour attirer l’attention des internautes. Même si nous avons mis à jour la conception en 2019 en utilisant les pratiques exemplaires de l’industrie et l’avons mise à l’essai auprès des internautes qui utilisent l’information et les services du GC, ça manque de punch!

La nouvelle conception est si captivante que les gens prendront plaisir à se détendre, tout en passant du temps à parcourir toutes les informations incroyables que nous avons à partager.

Ce que nous changeons

En-tête et pied de page, incohérence constante

Nous avons modifié l’en-tête et le pied de page pour éliminer l’uniformité à l’échelle de la marque. Il n’y a plus de conformité dans ce qu’évoque la signature visuelle. C’était tout simplement trop difficile à mettre en œuvre dans l’ensemble des sites. Nous encourageons plutôt les ministères à mettre de l’avant leur individualité et à faire rayonner leur créativité dans la conception!

Chaque ministère aura sa propre couleur. Nous offrons une palette de plus de 200 couleurs parmi lesquelles choisir, alors inscrivez-vous tôt… premier arrivé, premier servi.

Les utilisateurs pourraient éprouver plus de difficulté à faire la distinction entre un véritable service du gouvernement du Canada et ces fraudeurs qui exigent d’être payés contre un service, mais nous pensons que la liberté de faire ce que nous voulons est plus facile et plus importante.

Refonte de la conception en fonction de l’information, et non des réponses

N’aimez-vous pas faire défiler des pages et des pages d’information pour trouver une réponse assez évidente? Nous avons un nouveau modèle : « Choisissez votre propre aventure ». Voyez-le comme le contraire d’un assistant – au lieu de faciliter la recherche de la réponse dans un langage clair, les gens passeront des heures à naviguer à travers la multitude de renseignements et services que le GC a à offrir.

Graphiques accrocheurs

Le gros chat paresseux beige avec une télécommande de télévision et un cornet de glace dans ses pattes se repose sur un canapé rose à la maison.

Nous révisons également les directives sur les images décoratives. Mettez ces chiots partout! Littéralement. Des chats aussi. Les gens aiment les animaux, ce qui signifie qu’ils ne seront pas aussi frustrés de ne pas pouvoir atteindre leur but. De plus, plus les utilisateurs passent de temps sur notre site, mieux c’est! Même si c’est parce qu’ils attendent que la page se télécharge. Cela compte comme pour plus de « temps passé sur la page » quand vous faites vos rapports d’analyse. N’oubliez pas le texte de remplacement bilingue pour que les gens qui ont recours aux technologies d’assistance ne ratent pas l’occasion de savoir qu’il y a un mème de « Misty le chat tigré qui tombe de la télé » [traduction]!

L’ajout considérable d’éléments graphiques pourrait faire en sorte que les gens des régions rurales comme Victoria, Barrie ou Lévis, ou ceux qui ont de mauvaises connexions Internet, ne seront pas en mesure de télécharger les pages rapidement, mais une fois qu’ils auront fini par le faire, ce sera joli!

Des tonnes d’alertes

Collection de symboles de danger

Il est important que les utilisateurs puissent voir les renseignements les plus importants sur chaque page, alors ajoutez des alertes! Nous encourageons l’affichage de plusieurs alertes de différentes couleurs au haut des pages. Envisagez d’utiliser le nouveau modèle « Alerte à effet arc-en-ciel » et d’ajouter au moins une alerte par couleur. Nous pensons que l’ordre des couleurs ROJVBIV semble excellent, mais faites ce que vous voulez!

Étiquettes d’état tape-à-l’œil

Vous souvenez-vous de ces « nouveaux » GIF des années 1990? Eh bien, tout comme les jeans démodés, ils sont de retour. Ce qui est vieux redevient « neuf » (désolé, nous n’avons pas pu résister)… et plus flamboyant que jamais!

Étant donné que nous faisons toujours des mises à jour et que nous ajoutons de nouveaux contenus au site Canada.ca, quoi de mieux qu’un « nouveau » symbole tape-à-l’œil et lumineux pour informer nos utilisateurs qu’il s’agit là de contenu nouveau et essentiel!

Site en construction? Pas de problème. Nous sommes de fervents partisans de la conception itérative. Flanquez-y un excavateur sur place en attendant les approbations en vrac.

Moins demandé

Nous ajoutons un nouveau bandeau pour attirer l’attention sur du contenu spécialisé auquel, selon nous, les gens devraient accorder plus d’attention. Oh, attendez, nous le faisons déjà avec : « Liens utiles ». Désolé, notre erreur.

Prochaines étapes

Les ministères auront jusqu’au le jour du poisson d’avril 2023 pour mettre en œuvre la nouvelle conception du site Canada.ca.

Si vous souhaitez suivre d’autres mises à jour, veuillez consulter :

Derniers changements apportés au système de conception de Canada.ca

Mot de la fin

Les utilisateurs ne seront peut-être pas en mesure d’atteindre leurs objectifs sur le site Canada.ca, mais, ce faisant, l’expérience en soi sera étonnamment élégante.

En savoir plus