Un des aspects clés de la conception du site Canada.ca est un modèle de page uniforme pour les pages des sujets en vue d’aider les citoyens à trouver et à entamer leurs tâches. À la suite de notre projet d’optimisation de la page Lancer une entreprise mené avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et l’Agence du revenu du Canada (ARC), l’équipe de conception du produit du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a créé un patron simplifié d’étapes pour les pages de sujets en vue de mettre en place un groupe de tâches principales connexes en séquence.

Les pages de sujets comblent les lacunes entre les ministères

Le site Canada.ca existe pour fournir de meilleurs services en ligne aux Canadiens pour leurs tâches principales, et les pages de sujets y jouent un rôle essentiel. Beaucoup de personnes ne connaissent pas le ministère qui offre un service particulier ou ne s’y intéressent pas. Les pages de sujets regroupent toutes les tâches de services dans une seule page, dans l’ensemble des ministères fédéraux. Elles jouent le rôle de « page d’accueil » pour cet ensemble de services, en offrant des liens pour aider les citoyens à trouver leurs tâches.

Les pages de sujets ont une mise en page uniforme fondée sur un modèle de page décrit dans le manuel de conception de Canada.ca. Au fil du temps, certaines parties du modèle des pages de sujets ont été améliorées puisque les essais d’utilisabilité fondés sur les tâches auprès des Canadiens ont souligné des problèmes. Toutefois, dans l’ensemble, un seul modèle est disponible, avec des liens vers les tâches priorisées par demande ou volume de trafic Web.

La page de sujet Lancer une entreprise utilisait le modèle normalisé au début du travail de l’équipe d’Optimisation :

La page de sujet Lancer une entreprise en Octobre avec les publications, régulations et sujets ordonnés par hazard

Partager les maux de tête des entrepreneurs en démarrage au Canada

Seuls 67 % des 20 participants à notre essai d’utilisabilité de base pouvaient trouver les mesures juridiques essentielles pour lancer une entreprise.

Même si aucun des participants n’a déjà lancé d’entreprise auparavant, beaucoup étaient des étudiants en administration des affaires. Après avoir essayé les tâches, certains ont confié que selon l’expérience sur le site de base, ils devraient probablement embaucher un comptable ou un avocat pour lancer leur propre entreprise un jour.

De toute évidence, le lancement d’une entreprise est assez complexe. Pour trop de nos participants, les étapes essentielles n’étaient pas claires. Comment pourrions-nous réduire la portée, et indiquer la séquence des étapes?

Indiquer la séquence en toute simplicité

La solution consistait d’effectuer des réductions et à décrire uniquement les tâches essentielles dans un processus étape par étape. Nous expliquons comment nous avons compris cela, dans un article distinct : Aider les Canadiens a démarrer leurs entreprises.

Une fois que nous avons trouvé un équilibre avec un ensemble d’étapes qui serait assez simple à suivre et assez vaste pour couvrir les choses essentielles que les nouvelles entreprises doivent juridiquement effectuer, nous étions prêts à aborder la conception. Nous avons élaboré un prototype fonctionnel du site avec la nouvelle conception du patron et l’avons amélioré au moyen de plusieurs itérations, en demandant à des personnes de l’explorer et en discutant avec nos équipes et nos experts.

D’abord, nous avons ajouté des numéros et avons modifié l’en-tête pour indiquer « Étapes ». Cela nous a aidés, mais nous avons remarqué que les nouveaux participants étaient toujours désorientés; alors nous avons retiré les liens « Ce que nous faisons » de la page, et nous avons mis les étapes dans une seule colonne verticale. Nous avons trouvé qu’une liste d’une seule colonne était plus facile à parcourir rapidement et indiquait mieux la séquence.

La page Lancer une entreprise en ligne correspond beaucoup à notre prototype fonctionnel définitif - Version en direct de la page de sujet Lancer une entreprise dans le site Canada.ca La page Lancer une entreprise, maintenant avec des étapes et pas de photo

Résultats améliorés pour les Canadiens qui lancent une entreprise

100% des 34 participants dans une série de deux essais supplémentaires d’utilisabilité pouvaient trouver des mesures juridiques essentielles pour lancer une entreprise, avec le nouveau patron d’étapes simplifiées.

Nous étions heureux de voir à quel point les quelques premiers participants étaient à l’aise avec le patron sur la page de sujet Lancer une entreprise. Ils n’étaient pas obligés de passer du temps à lire des liens et des descriptions; ils parcourraient plutôt la page pour voir le lien numéroté qui était à l’étape où ils se trouvaient dans le processus. Les étapes leur ont donné l’assurance qu’ils ne sautaient rien d’essentiel, et qu’ils pourraient retourner à la page de sujet après avoir rempli chaque étape.

Les données d’analyses Web avant (le 4 fevrier au 4 avril, 2017) et après (le 26 mai au 24 juillet, 2017) le lancement de la page Lancer une entreprise, ont montré ces améliorations :

  • réduction de 57 % des recherches des étapes principales pour enregistrer une entreprise allez à la note1
  • 10 fois plus de personnes qui se rendent à PerLE, un assistant pour trouver des permis et licences requisallez à la note2
  • 3 fois plus de personnes qui trouvent le lien pour soutien et financement à la page des étapes pour lancer une entrepriseallez à la note3

Ces résultats provenant des Canadiens qui utilisent le site Canada.ca appuient les résultats des essais du prototype. La conception basé sur le patron d’étapes a clairement répondu à un besoin réel, et a comblé une lacune dans nos patrons pour les conceptions de modèle. Le patron d’étapes est maintenant disponible comme une option pour les pages de sujets du site Canada.ca, et sera inclus dans les Spécifications du contenu et de l’architecture de l’information. Les services dans le site Canada.ca peuvent maintenant utiliser ce modèle pour aider les Canadiens à comprendre et à trouver les étapes qu’ils recherchent.

Vous voulez en savoir plus

Nous voulons partager nos apprentissages avec vous. Envoyez-nous un courriel à information@tbs-sct.gc.ca