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Conception axée sur l’accessibilité pendant la pandémie de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a forcé le gouvernement à agir beaucoup plus rapidement que d’habitude. Pour soutenir les gens durant la pandémie, de nouveaux avantages ont été conçus et mis au point en un temps record.

Dans l’ensemble du gouvernement, il est apparu clairement qu’il faut travailler de concert pour permettre à tous ceux qui ont besoin de ces nouveaux programmes de les trouver, de les comprendre et de s’en prévaloir. Cela concerne aussi les personnes qui ont un handicap physique ou cognitif.

Tests d’utilisabilité par des utilisateurs de technologie d’assistance

Pour soutenir ces démarches, le Bureau de la transformation numérique (BTN) a effectué des dizaines de tests d’utilisabilité. Les tests d’utilisabilité contribuent à détecter les problèmes qui pourraient toucher de nombreuses personnes. Ces tests sont un élément clé de notre trousse d’outils servant à améliorer les services numériques.

L’une des études menées par le BTN portait sur l’accessibilité de certains nouveaux concepts de Canada.ca qui sont utilisés pour certaines pages et certains programmes clés de la COVID-19. L’étude visait les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran ou des loupes pour naviguer sur le Web. Nous voulions nous assurer que les gens puissent utiliser ces technologies pour accéder à du contenu en particulier et pour en comprendre la teneur. Dans cette étude, nous nous sommes concentrés sur les pages suivantes, car elles utilisaient les modèles de conception que nous voulions tester :

Tout comme pour les tests sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau, il importe de savoir comment les utilisateurs de la technologie d’assistance se comportent sur un site Web. Les lecteurs d’écran convertissent une page Web en texte parlé ou en braille. Une loupe d’écran vous permet de grossir le texte pour en faciliter la lecture. Les deux technologies font appel à des modes de navigation différents que de nombreux concepteurs et auteurs de contenu Web connaissent bien.

Regardez certains participants naviguer sur Canada.ca à l’aide de la technologie d’assistance :

Transcription : Stratégies de navigation des utilisateurs de technologies d’assistance

Titre : Quelques stratégies de navigation au moyen de technologies d’assistance sur Canada.ca – mai 2020

Sous-titre : Le participant ARCA-03 - utilisateur de JAWS - Soutien financier à partir de la page d’accueil de Canada.ca

(On aperçoit une capture d’écran de la page d’accueil de Canada.ca. Nous faisons un zoom avant et nous voyons la fenêtre « Liste de liens » s’ouvrir en haut de la page. (Dans la fenêtre, une liste de liens s’affiche et chacun est surligné au fur et à mesure que le participant le lit à voix haute.)

Participant 1: je ne peux pas utiliser « Passer au contenu principal », je ne sais pas vraiment ce qui se trouve ici, donc nous devrons regarder le tout.

(Légende : Naviguer en explorant la liste de liens sur la page)

D’accord, voyons voir, je vois « Pensions publiques » « Obtenir un passeport »... Ah! D’accord.

(Coronavirus (COVID-19) est surligné)

Coronavirus - il y a peut-être quelque chose ici. Vous parlez à une personne qui a été mise à pied, donc nous trouverons peut-être quelque chose ici. Nous y reviendrons dans une minute.

(« Obtenez le soutien dont vous avez besoin » est surligné.)

Je vais donc commencer par « Obtenez le soutien dont vous avez besoin » afin de voir si je trouve quelque chose qui ressemble au moins à un bon point de départ. Je vais donc me rendre là.

Animateur : D’accord

(Zoom arrière afin de montrer que la page devient celle du Plan d’intervention économique.)

Sous-titre : Le participant ARCA-02 - utilisateur de JAWS – Soutien financier à partir de la page du Plan d’intervention économique

(Capture d’écran d’une page intitulée « Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 ». Une case se déplace vers le bas de la page, en mettant en évidence différents éléments pendant qu’une voix robotisée [le lecteur d’écran] lit ce qui y est affiché.)

Lecteur d’écran : Obtenez le soutien dont vous avez besoin. Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 tiret Canada.ca. Sélection de la langue, niveau de titre –

(La case surligne la page titre, puis continue de se déplacer vers le bas de la page.)

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – Titre de niveau 1. Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l’éclosion mondiale de la COVID-19.

Légende : Naviguer par élément de page

Titre de niveau 2 – Sur cette page, liste à trois puces, Puce, hyperlien : Soutien aux particuliers. Puce, hyperlien : Soutien aux entreprises. Puce, hyperlien : Soutien aux secteurs. Fin de la liste. Participant 2: Je vais choisir particuliers, Soutien aux particuliers.

Cela ne devrait pas aller trop vite, en fait je suis un lecteur JAWS lent par rapport aux autres.

(La case de sélection retourne au titre « Soutien aux particuliers » et se dirige vers le lien « Soutien aux particuliers »)

Lecteur d’écran : Titre de niveau 2 – Soutien aux particuliers. Titre de niveau 3 – Particuliers et familles. Liste comportant cinq éléments. Complément salarial temporaire pour les travailleurs essentiels à faible revenu.

Participant 2: Travailleurs essentiels à faible revenu... il n’est pas un travailleur essentiel, n’est-ce pas? On ne le mentionne pas dans les instructions.

Lecteur d’écran : (Unintelligible).

(La sélection se déplace aux autres éléments de la liste – Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services, Délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus et se dirige vers le titre « Personnes ayant subi une perte de revenus »).

Titre de niveau 3 – Personnes ayant subi une perte de revenus. Participant 2: Hah!

Lecteur d’écran : Liste comprenant un élément. Prestation canadienne d’urgence (PCU) – bouton réduit. Titre de niveau 3 – Personnes autochtones.

(La sélection se déplace à partir de la section « Personnes autochtones ».)

Prestation canadienne d’urgence (PCU) – bouton agrandi.

Participant 2 : C’est un lien réduit, qui s’est bel et bien agrandi, ce qui est une bonne chose – cela a fonctionné. Parce qu’ils ne fonctionnent pas toujours.

Lecteur d’écran : Nous offrons une prestation imposable de 2 000 $ toutes les 4 semaines...

Sous-titre : Le participant ARCA-05 - Utilisateur du logiciel de grossissement de texte Windows – Quand faire une autre demande de PCU.

Participant 3: D’accord, je vais tout simplement à « Faites une autre demande » et je vois ce que disent les instructions sur les prochaines étapes à suivre.

C’est écrit juste en dessous de toute façon, « Si votre situation se poursuit, vous devez refaire une demande de... »

(Le pointeur se déplace sur l’écran afin de trouver plus d’information.)

Donc, je ne suis pas certain, parce que le moment auquel je dois présenter ma demande pour le versement du 10 mai ce n’est pas indiqué ici, où je m’attendais à le voir. On indique tout simplement que je dois présenter une nouvelle demande aux quatre semaines.

Légende : Utilise le menu latéral pour s’orienter.

(Le pointeur se déplace au menu Section, situé à droite de l’écran.)

Oui : « Qui peut faire une demande », « Comment faire une demande », on m’indique que je me trouve ici, « Continuez de recevoir vos paiements ». Donc, je sens que je suis au bon endroit. Ah! Voilà!

(Le pointeur se déplace sous le lien « Déterminez quand faire une autre demande ».)

Sous-titre : Participant ARCA-04 - Le participant ARCA-04 – Utilise NVDA – Contactez-nous à propos de la PCU.

(Capture d’écran d’une page intitulée : « Demander la PCU auprès de l’ARC : Comment faire une demande ». On trouve un menu intitulé « Sections » sur le côté droit de la page. Une case de sélection se déplace autour des éléments qui se trouvent sur la page. On peut entendre le lecteur d’écran par l’intermédiaire de la vidéo, mais les paroles sont inintelligibles.)

Participant 4: Contactez-nous à propos de la PCU – Hé! Essayons ça!

(page intitulée : « Contactez-nous à propos de la PCU » )

Lecteur d’écran : (Inintelligible)

Participant 4: On peut communiquer avec le ministère auprès duquel on a fait la demande, ce qui est bien.

(La case de sélection indique « Si vous avez demandé la PCU auprès de l'ARC ». Cela s'étend, révélant 3 sous-points. La sélection se déplace vers le premier, qui est : « Renseignez-vous sur le statut de votre paiement de PCU ». Cela ouvre à révéler « Contactez l'ARC au : 1-800-959-7383 ».)

1-800-959-8281. Oh, c’est le numéro habituel de l’Agence du revenu du Canada.


Les tests ont montré que, dans l’ensemble, les nouveaux gabarits et modèles ont donné de bons résultats pour les technologies d’assistance. Les participants ont laissé des commentaires affirmant que leur compréhension du contenu a été facilitée par le texte de lien clair, le modèle de navigation dans le métro, les polices de plus grande taille et la simplicité de conception.

Nous avons constaté qu’il faut améliorer certains aspects. Par exemple :

  • sur certaines pages se trouvaient des liens répétés en double, ce qui peut être déroutant si vous naviguez en écoutant une liste de liens sur la page;
  • sur une page se trouvait un bouton qui ne semblait avoir aucun effet lorsqu’on cliquait dessus, parce que rien n’indiquait que la page avait changé;
  • les descriptions verbales sur la façon d’utiliser les commandes du menu étaient trop longues.

Nous nous efforçons maintenant d’apporter les changements nécessaires pour accroître l’efficacité de ces conceptions. À l’avenir, nous continuerons d’augmenter le nombre de tests auprès des personnes qui ont différents types d’incapacités.

Un contenu bien conçu est utile à tous

Quel que soit le public avec lequel nous réalisons des tests, les données probantes recueillies chaque fois nous montrent comment les techniques de conception de base améliorent le fonctionnement du contenu pour tout le monde. Notre recherche avec des lecteurs d’écran a permis de confirmer une fois de plus l’importance de la clarté des titres, des liens et du langage pour faciliter la navigation sur Canada.ca.

Pour en savoir davantage sur la rédaction en langage clair et simple et sur la façon de créer des titres efficaces et des liens vers le texte, consultez le Guide de rédaction du contenu de Canada.ca :

Il est essentiel de concevoir des services gouvernementaux numériques qui tiennent compte de l’accessibilité pour assurer à chacun la possibilité d’obtenir rapidement et facilement les services dont il a besoin.

Pour en savoir davantage

Communiquez avec le Bureau de la transformation numérique du SCT

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