Tout au long de la pandémie de la COVID-19, le premier ministre et ses ministres ont conseillé aux Canadiens de visiter Canada.ca. Compte tenu de l’augmentation des campagnes d’hameçonnage et des escroqueries liées à la COVID-19 sur les sites gouvernementaux, il est plus important que jamais d’offrir une expérience utilisateur uniforme et fiable.

Bâtir la confiance grâce à la conception

En janvier 2020, le Bureau de la transformation numérique (BTN) a entrepris un projet d’orientation pour examiner la façon dont les gens naviguent dans la présence Web du gouvernement du Canada (GC). Dans le cadre du projet, nous avons envisagé de remplacer « Accueil » par « Canada.ca » dans la piste de navigation (le fil d’Ariane) au haut de chaque page.

Nous avons mené une étude en ligne auprès de plus de 600 utilisateurs de Canada.ca. Nous avons comparé les deux conceptions de piste de navigation. « Canada.ca » a obtenu un rendement aussi efficace que le lien « Accueil », tout en soutenant l’amélioration de l’identité de marque et de sa convivialité.

Manque de sensibilisation de Canada.ca

Nous avons constaté que la sensibilisation de Canada.ca en tant que site n’est pas aussi élevée que celle de « .gc.ca » dans l’URL.

Participant 1 : « Je connais la plupart des adresses URL du gouvernement; habituellement gc.ca. »

La plupart des visiteurs des pages Canada.ca arrivent par Google. Dans l’étude, ils n’ont rien vu sur la page qui disait « Canada.ca ». Même l’URL n’a peut-être pas inclus Canada.ca, car certains ministères n’ont pas déplacé leurs sites vers ce domaine. La plupart des participants à notre étude ne pouvaient nommer le site où ils se trouvaient.

Participant 4 : « Sur quel site suis-je? C’est le gouvernement du Canada. Ça le dit dans le haut. » [pointe à la signature du GC]

De petits changements font toute la différence

En changeant « Accueil » par « Canada.ca » dans la piste de navigation, on s’assure que chaque page affiche Canada.ca. C’est un changement simple, mais très visible, qui améliore la confiance et la sensibilisation.

Ce changement aide également les gens à accéder à Canada.ca même si l’URL du site sur lequel ils se trouvent est différente, comme ceux qui utilisent le domaine gc.ca.

Le remplacement d’« Accueil » par « Canada.ca » dans la piste de navigation maintient les taux de réussite dans l’étude des tâches du premier clic auprès de 602 visiteurs de Canada.ca
  A) Accueil B) Canada.ca
Dans le cadre d'une tâche de thème 56 % 54 %
Tâche hors thème 56 % 59 %

Mise en œuvre

Nous avons travaillé avec l’éditeur principal de Service Canada pour changer la piste de navigation dans la conception de Canada.ca.

En une semaine, il a mis à jour toutes les pages du domaine Canada.ca. Les pages contenant la nouvelle piste de navigation ont été mises en ligne le 16 avril 2020. De nombreux sites qui utilisent la conception de Canada.ca, mais qui n’ont pas encore adopté le domaine Canada.ca, ont également changé leur piste de navigation.

Mot de la fin

La confiance et la cohérence sont essentielles. Nous avons créé le système de conception de Canada.ca pour offrir une expérience en ligne plus utilisable, uniforme et fiable aux personnes qui accèdent aux services numériques du gouvernement du Canada. En adoptant la conception de Canada.ca, les propriétaires de sites du GC peuvent aider leurs utilisateurs à repérer facilement les pages Web du gouvernement du Canada qui font partie de Canada.ca. Les utilisateurs peuvent donc immédiatement voir que ce qu’ils regardent provient d’une source fiable.

Pour en savoir davantage

Communiquez avec le Bureau de la transformation numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor