Par : Kelly Galbraith
Agente de communication, Direction du
service numérique, Service Canada

Dans le monde numérique, il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Nous trouvons des façons de réduire la charge de travail et les délais de livraison en réutilisant des solutions qui, nous le savons, fonctionnent. Ces solutions sont le fruit de collaborations sans précédent entre de nombreuses équipes.

En mars 2020, alors que la COVID-19 se propageait de plus en plus, Santé Canada voulait s’assurer que les visiteurs de Canada.ca obtenaient le plus récent nombre de cas et de décès au Canada. Ils voulaient également éviter tout retard ou incohérence possible en raison des mises à jour manuelles. Ils avaient besoin d’une solution Web qui pouvait mettre à jour les chiffres sur de nombreuses pages en même temps, et cette solution devait être mise en place rapidement. Ils ont communiqué avec Service Canada pour voir ce qui pouvait être fait.

La solution de mise à jour en temps réel sur la COVID-19 est entrée en service deux jours après la réception de la demande, soit le 27 mars. Les mises à jour apparaissent sur la page d’accueil de la COVID-19 et sur la page principale de mise à jour sur l’éclosion du site Canada.ca.

Utiliser ce que nous avons pour créer du nouveau

Cette solution de mise à jour en temps réel n’est pas nouvelle. En fait, Service Canada a recyclé la solution existante qu’elle utilise pour afficher les temps d’attente pour les centres d’appels 1-800 O-CANADA.

Le site Canada.ca reçoit des données en direct des centres d’appels et les affiche dans un format lisible. Cela donne aux appelants l’information dont ils ont besoin pour décider du meilleur moment pour appeler. Les mises à jour en temps réel sur la COVID-19 apparaissent grâce à un processus automatique similaire. Le site Canada.ca reçoit les données de l’Agence de la santé publique du Canada et les transforme dans un format lisible pour les pages Web. Cette opération se produit toutes les cinq minutes pour s’assurer que l’information la plus récente est disponible.

Plus récemment, Service Canada et Santé Canada ont fait équipe de nouveau pour offrir des mises à jour en temps réel sur les expositions possibles à la COVID-19 :

Créer ensemble des solutions reproductibles

Ce que nous avons appris au sujet de cette solution, c’est qu’elle est reproductible. Au cours des dernières années, les calendriers de la fête du Canada et du Bal de Neige ont également utilisé des mises à jour en temps réel. Santé Canada peut maintenant y avoir accès rapidement lorsque des besoins semblables se présentent. D’autres institutions du gouvernement du Canada peuvent également s’en servir pour mettre à jour, en temps quasi réel, toute mesure utile pour le public.

Voici quelques avantages de la solution :

  • peu d’efforts humains requis;
  • moins d’incohérences;
  • mises à jour simultanées de nombreuses pages en même temps.

Réduire, réutiliser et recycler

Les mises à jour en temps réel ne sont pas la seule solution numérique liée à la COVID-19 que nous pouvons recycler. Par exemple, nous pouvons utiliser le service de courriel « Obtenir les nouvelles sur la COVID-19 » afin d’offrir des mises à jour fiables et opportunes au public par courriel. Un autre exemple est la page « Annonces liées à la COVID-19 ». Nous pouvons répéter l’expérience pour réunir des articles sur n’importe quel sujet pertinent.

La collaboration et le recyclage peuvent contribuer grandement à fournir rapidement aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité, en santé et bien informés.

Communiquez avec le Bureau de la transformation numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor