Le Bureau de la transformation numérique a mené un projet de recherche sur l’orientation pour mieux comprendre comment les gens naviguent dans les différentes parties des sites Web du gouvernement du Canada. Nous avons travaillé avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Anciens Combattants Canada et Statistique Canada pour étudier comment les gens utilisent le menu thématique global sur Canada.ca. Nous savions que certaines institutions trouvaient que le menu ne répondait pas à leurs besoins de navigation plus complexes. Cela a même empêché quelques institutions d’adopter la conception de Canada.ca.

Pour trouver une solution, nous devions aller au-delà du menu et penser plutôt aux habitudes de navigation dans leur ensemble pour voir comment les institutions pouvaient répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.

La navigation consiste à s’orienter. On ne peut la traiter séparément, car de nombreux autres éléments fonctionnent en parallèle. Selon diverses études sur l’orientation, de la conception d’expositions à la construction de cathédrales, il s’agit de créer un système complet. Il faut examiner l’ensemble.

– Clement Mok

Le projet Orientation dans Canada.ca

La recherche a inclus une étude de référence visant à découvrir et à évaluer les problèmes de repérabilité, ainsi qu’une étude comparative pour tester les solutions possibles. Nos constatations ont inspiré des changements à la conception de Canada.ca.

Nos activités de recherche et de prototypage ont permis d’explorer les façons de supprimer le menu tout en maintenant ou en améliorant l’efficacité de la navigation générale. Nous voulions également préserver la confiance qu’inspire la marque du site Canada.ca.

Notre prototype comprenait les éléments de conception suivants à mettre à l’essai :

  • un en-tête général sans menu
  • des liens thématiques déplacés du menu vers le pied de page
  • un bouton « Se connecter » dans l’en-tête général
  • des fils d’Ariane plus visibles
  • une conception de page thématique simplifiée

Nous avons appliqué la nouvelle conception à des pages qui suivaient déjà le modèle Canada.ca, ainsi qu’à des pages qui ne le suivaient pas. La réussite des tâches est restée constante et il y a même eu une amélioration pour la navigation d’un thème à l’autre. L’une des raisons du rendement constant est que les fils d’Ariane sont utilisés plus souvent que le menu général pour la navigation. Les gens peuvent trouver leur destination lorsque les fils d’Ariane comprennent des liens clairs vers des pages thématiques.

Nous avons également constaté que les gens utilisent le menu pour trouver un moyen de se connecter à leur compte. Comme la connexion est une tâche principale sur Canada.ca, nous avons affiché un bouton de connexion contextuel sur les pages pertinentes pour voir comment cela influencerait l’utilisation du menu. Nous l’avons placé en haut à droite, juste en dessous de l’en-tête général, où les gens cherchent généralement à se connecter à un compte. Ça a marché. Ces modifications de conception ont permis de maintenir ou d'améliorer la réussite de la tâche lors de la série de tests de comparaison. Consultez notre résumé de recherche pour en savoir plus.

Résumé de la recherche dans l’orientation sur Canada.ca
Résumé de la recherche sur l’orientation menée par le Bureau de la transformation numérique pour examiner comment les gens naviguent dans les différentes parties de la présence Web du gouvernement du Canada

Une approche transitionnelle

Il s’agit d’une modification très complexe à apporter à un site dont les gens dépendent quotidiennement. Nous adoptons une approche transitionnelle à ces améliorations de la conception de notre navigation afin de réduire les perturbations pour les utilisateurs. Certains travaux ont déjà été réalisés et d’autres sont en cours. Voici notre plan de mise en œuvre.

1. Mises à jour de la page d’accueil de Canada.ca

Terminé

L’analyse des modèles d’utilisation du pied de page sur la page d’accueil par rapport à toutes les autres pages a montré que certains liens de pied de page étaient beaucoup utilisés à partir de la page d’accueil de Canada.ca, mais très peu ailleurs sur le site. Nous avons déplacé ces liens du pied de page à la zone de contenu de la page d’accueil de Canada.ca. Cela les rend plus visibles là où les gens les utilisent réellement, et cela libère de l’espace dans le pied de page pour des liens plus appropriés.

Page d’accueil de Canada.ca
Page d’accueil de Canada.ca avec le pied de page et la zone de contenu mis à jour

2. Bouton contextuel « Se connecter »

Prêt à utiliser

L’en-tête général inclut désormais le bouton contextuel « Se connecter ». Il s’agit d’un élément facultatif à utiliser sur les pages où les internautes cherchent souvent à se connecter à un compte. Nous avons constaté que beaucoup de gens utilisent le menu général pour accéder à une page de connexion. Lorsque la connexion est une tâche principale, la présentation d’un bouton « Se connecter » en haut à droite de la zone de contenu rend la connexion plus évidente et facile à trouver. Au fur et à mesure que les gens s’habituent à voir et à utiliser le bouton « Se connecter » à un endroit pertinent et uniforme sous l’en-tête, ils dépendront moins du menu pour trouver la fonction de connexion et se connecter à leurs comptes.

Présentation du bouton contextuel « Se connecter »
Billet de blogue qui présente l’ajout du bouton « Se connecter » à l’en-tête général

Bouton contextuel « Se connecter »
Modèle de système de conception de Canada.ca qui dirige les gens vers les comptes du gouvernement

En-tête général
Modèle de système de conception de Canada.ca pour le haut des pages Web du gouvernement du Canada

3. Mises à jour du pied de page

Prêt à utiliser

Pour réduire davantage la dépendance au menu thématique, nous avons apporté quelques modifications au pied de page général. Le nouveau pied de page général sera composé de trois bandes de contenu.

Bande contextuelle de pied de page

La bande contextuelle est facultative et configurable. Les institutions peuvent fournir jusqu’à trois liens d’assistance contextuelle pertinents par rapport au contenu d’un groupe de pages. Par exemple, les ministères qui avaient un lien de contact contextualisé dans l’ancien pied de page peuvent désormais configurer cette bande contextuelle pour inclure un lien de contact direct.

Gardez à l’esprit que les liens de pied de page sont principalement utilisés comme liens de dépannage Ils sont souvent un dernier recours pour les gens frustrés qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.

Bande de pied de page principale

Nous avons ajouté les liens vers toutes les pages thématiques et les pages générales dans la bande de pied de page principale. Cette bande est obligatoire sur les pages standard pour fournir une base cohérente à la majeure partie de la présence Web. Elle est facultative sur les pages transactionnelles et de campagne où les gens se concentrent sur une tâche très précise. Sur ces pages, il vaut mieux réduire autant que possible les sources de distraction. Les institutions ne pourront pas modifier cette bande.

Bande sous pied de page

La bande sous pied de page est obligatoire sur toutes les pages. Elle contient le mot-symbole Canada et des liens corporatifs pour « Médias sociaux », « Applications mobiles », « À propos de Canada.ca », « Avis » et « Confidentialité ». Les institutions peuvent contextualiser à la fois le lien « Avis » et le lien « Confidentialité ». Les autres liens sont facultatifs sur les pages transactionnelles et de campagne, où il est préférable de réduire au maximum les sources de distraction.

Pied de page général
Modèle du Système de conception de Canada.ca pour le bas des pages Web du gouvernement du Canada

4. Retirer le menu thématique

À venir

Oui, vous avez bien lu. Nos recherches montrent que le menu thématique n’est pas essentiel à une navigation réussie. Nous pouvons déplacer des éléments hors du menu sans perturber la réussite des tâches des gens. Dans certains cas, nous pouvons faciliter la recherche de tâches clés, comme la connexion.

Au fur et à mesure que les ministères mettent en œuvre d’autres changements, comme le nouveau pied de page et les boutons contextuels « Se connecter » là où il y en a besoin, nous nous attendons à ce qu’ils constatent une baisse de l’utilisation du menu. Lorsque les analyses Web montrent que les utilisateurs utilisent le menu moins de 1 % du temps dans un certain ensemble de pages, les ministères peuvent le supprimer. Il s’agit d’une démarche par étapes visant à inciter en douceur les utilisateurs à modifier leurs habitudes de navigation.

5. Conception simplifiée pour les pages de thème

À venir

Les pages de thème jouent toujours une fonction vitale d’organisation dans notre architecture de l’information, mais nous pouvons en simplifier la mise en page. Nous mettons à jour le modèle de page de thème pour fournir un accès plus simple aux tâches principales. Notre recherche testera une barre de navigation pouvant aider les gens à naviguer entre les thèmes, de même qu’une bande « En demande ». Nous envisageons de supprimer la section « En vedette » et les liens vers les médias sociaux, car les analyses montrent que les gens les utilisent rarement.

Mot de la fin

Restez à l’affût! Il s’agit d’un processus de transition qui prendra un certain temps. Nous surveillons chaque étape du déploiement pour voir si nous devons rajuster le plan.

Nous continuons à mener des recherches et des analyses pour améliorer la navigation et la confiance dans la marque. Certains domaines peuvent encore être améliorés et de nouveaux défis surgiront au fur et à mesure que nous passerons à ces nouveaux modèles. Faites-nous part de votre expérience. Demandez-nous comment vous pouvez participer à la recherche.