Sélection de la langue

Recherche

Trouver un emploi au gouvernement… ça devrait être si facile…

Par Karen Nimblett, Commission de la fonction publique

La Commission de la fonction publique a travaillé avec le Bureau de la transformation numérique (BTN) et d’autres partenaires au cours de l’été pour optimiser la tâche de trouver un emploi au gouvernement sur le site Web Canada.ca.

Des essais antérieurs sur l’expérience utilisateur ont démontré que les options proposées dans le menu Emplois pouvaient porter à confusion. « Guichet emplois, Trouver un emploi… Quelle est la différence? Lequel dois-je choisir? »

Des essais plus récents sur l’expérience utilisateur ont permis d’établir une base de référence qui confirme que ce problème existe toujours.

Ce que nous avons découvert

Les tâches effectuées par les utilisateurs nous ont permis de constater que :

  • les liens d’accueil et les descriptions ne sont pas très clairs
  • beaucoup de gens utilisent le Guichet emplois pour trouver des emplois au gouvernement du Canada
  • si une recherche d’emplois dans le Guichet emplois ne donne aucun résultat, ils présument qu’il n’y a pas d’emplois disponibles
  • certains titres de poste doivent être améliorés
  • les emplois au gouvernement du Canada n’apparaissent pas tous dans le Guichet emplois en raison d’une utilisation inadéquate des codes nationaux des professions (CNP)
  • le site Emplois GC est souvent utilisé pour trouver des emplois et présenter une candidature dans le cadre des programmes pour les étudiants et les diplômés

Nous avons organisé des ateliers pour lancer des idées et trouver des solutions. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a joué un rôle clé en nous aidant à déterminer quelles améliorations pourraient être apportées aux pages thématiques « Trouver un emploi » et « Emplois pour jeunes et étudiants».

Le Guichet emplois nous a permis de bien comprendre comment fonctionne leur système et de travailler ensemble pour apporter des améliorations.

La Commission de la fonction publique nous a tous aidés à comprendre le fonctionnement de l’application Emplois GC et son lien avec le Guichet emplois.

Ensemble, nous avons examiné les changements qui pourraient être apportés aux pages thématiques « Emplois au gouvernement du Canada» et « Emplois GC ».

Comment mettre tout cela ensemble?

  • Le consensus est que nous devrions supprimer le lien Guichet emplois du menu Emplois pour éviter toute confusion.
  • Nous avons révisé les liens d’accueil et les descriptions sur la page thématique « Trouver un emploi » et nous avons supprimé certains liens et descriptions qui ne fonctionnaient pas bien selon les analyses effectuées.
  • Nous avons révisé les liens d’accueil et les descriptions sur la page thématique « Emploi pour jeunes et étudiants » et nous avons supprimé certains liens et descriptions qui ne fonctionnaient pas bien d’après les analyses effectuées.
  • Nous avons supprimé la page thématique de GC Emplois et déplacé les liens d’accueil nécessaires vers la page thématique « Emplois au gouvernement du Canada », ce qui a permis d’éliminer quelques clics.
  • Des essais ont été effectués avec les codes de la CNP pour améliorer le repérage des emplois du gouvernement du Canada dans le Guichet emplois.
  • Des versions réaménagées de nos pages de recrutement ont été mises à l’essai.

Prochaines étapes

Des essais de suivi ont démontré que tous ces changements ont contribué à améliorer le taux de réussite des tâches. Il reste encore du travail à faire, mais nous avons atteint notre objectif d’améliorer la démarche de recherche d’un emploi au gouvernement. Les résultats seront mis en œuvre dans un avenir très proche, et notre expérience de travail avec l’équipe du BTN a été des plus positive.

Nous voulons avoir votre opinion

Faites-nous savoir ce que vous pensez de ce projet. Écrivez-nous par courriel à l’adresse dto.btn@tbs-sct.gc.ca ou publiez un gazouillis sur Twitter en utilisant le mot-clic #Canadapointca.

Pour en savoir plus

À propos de l’auteure

Karen Nimblett est chef des services Web à la Commission de la fonction publique. Elle a commencé sa carrière au gouvernement comme conceptrice Web et dirige les travaux d’optimisation et d’amélioration de l’expérience utilisateur de son organisation. Elle aime la musique, la danse, le soccer et tout ce qui touche au numérique!

Date de modification :