Sélection de la langue

Recherche

Au sujet de la mise à jour de la conception de Canada.ca

Nous avons récemment lancé une mise à jour du site Canada.ca. Nous souhaitons vous expliquer pourquoi nous avons effectué cette mise à jour et comment nous sommes arrivés où nous en sommes maintenant.

Canada.ca a été lancé en décembre 2013 en tant que site Web phare du gouvernement du Canada. Il sert de guichet unique pour les services et l’information provenant de l’ensemble de l’environnement fédéral. Il s’agit de la marque numérique de confiance du gouvernement pour les Canadiens et d’autres personnes à travers le monde.

Canada.ca n’avait pas fait l’objet d’une mise à jour importante depuis plus de cinq ans. En 2019, le Bureau de la transformation numérique a mené un exercice de modernisation et de simplification de la marque numérique de confiance, fondé sur des données probantes et des tests auprès de plus de 4 000 personnes.

Image avant et après de la page d'accueil de Canada.ca
Une comparaison de l'ancien modèle de Canada.ca (à gauche) et du nouveau modèle (à droite).

Nos priorités

La mise à jour de la conception était axée sur le modèle standard de Canada.ca, soit des pages Web accessibles au public où l’on retrouver les services et l’information. Ce site présente les éléments suivants :

  • un menu remanié qui met en évidence les sujets et les liens les plus demandés pour les 15 principales catégories du site;
  • une nouvelle page d’accueil qui sert de plaque tournante pour les tâches des utilisateurs à l’échelle du site Canada.ca;
  • nouvelle typographie et nouveaux caractères pour améliorer la lisibilité;
  • couleurs mises à jour avec un contraste amélioré;

Une conception fondée sur des données

Le BTN a interviewé 10 équipes de divers établissements pour comprendre les défis qu’elles doivent relever dans le cadre de conception de Canada.ca. Nous avons également dirigé des ateliers de conception auxquels ont participé des intervenants de 9 établissements.

Le personnel du BTN a dirigé la recherche et les tests, pendant que l’équipe de conception principale comprenait des concepteurs talentueux de :

  • Agence du revenu du Canada
  • Affaires Mondiales Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Services partagés Canada

Nous avons fréquemment consulté les principaux intervenants tout au long du projet. En novembre 2018, nous avons consulté toute la communauté Web du GC au sujet des prototypes de conception finale.

Nous avons procédé à des tests et à des évaluations poussés de multiples itérations de la conception mise à jour :

  • 80 tests de convivialité en ligne
  • 3 000 tests du premier clic
  • 1 400 tests d’impression et de perception
  • sept tests de suivi des yeux

Dans l’ensemble, nous avons constaté que les participants étaient à l’aise d’utiliser la nouvelle page d’accueil et le nouveau menu. Ils percevaient la conception finale comme étant moderne, ouverte, utile et fiable. Comme nous l’avions prévu, lors de la navigation dans le prototype, la plupart des gens n’avaient aucun problème à cliquer sur les liens de la page. Ils ont seulement eu recours aux menus ou à la fonction de recherche s’ils ne trouvaient pas immédiatement ce qu’ils cherchaient.

Mise en œuvre et prochaines étapes

Nous avons collaboré avec nos partenaires de mise en œuvre à Service Canada pour lancer la mise à jour de la conception de toutes les pages du Service Web géré (SWG), le 31 janvier 2019. Parmi ces partenaires se trouvaient notamment 18 organisations représentant environ 70 % de la demande de contenu Web à l’échelle du gouvernement du Canada.

Cette mise à jour de la conception ouvre la voie à des améliorations itératives plus fréquentes du site Canada.ca, en fonction de données concrètes. Maintenant que la conception mise à jour est en ligne, nous avons déjà amorcé les activités de suivi.

Les voici :

  • suivi et évaluation du rendement, incluant d’autres améliorations au besoin;
  • collaboration avec plusieurs établissements pour mettre à l’essai l’application du site Canada.ca relativement à des sites qui ne font pas partie de SWG;
  • mise à jour de modèles et configurations particuliers dans le système de conception de Canada.ca en fonction des leçons tirées de la refonte de la page d’accueil.

Au cours des prochains mois, nous prévoyons :

  • établir des objectifs et des instructions pour que les ministères et les organismes appliquent la conception de Canada.ca dans l’ensemble de la présence Web du GC;
  • élaborer des solutions de conception pour des situations spécialisées dépassant la portée de la présente mise à jour, comme des organisations quasi judiciaires, des campagnes de marketing et de promotion et des services transactionnels;
  • assurer l’amélioration continue du site Canada.ca en fonction de la recherche et des données probantes, comme les idées générées par les projets d’amélioration continue du contenu

Nous voulons connaître votre opinion

Dites-nous ce que vous pensez de la mise à jour de la conception de Canada.ca. Écrivez-nous par courriel à l’adresse dto.btn@tbs-sct.gc.ca ou sur Twitter en utilisant le mot-clic #Canadapointca.

Date de modification :