Sélection de la langue

Recherche

Un système de conception pour le gouvernement du Canada: produire plus rapidement un meilleur contenu en ligne

En septembre 2019, le Bureau de la transformation numérique (BTN) et ses collaborateurs de partout au gouvernement du Canada se sont réunis pour concrétiser la vision d’un système de conception pour le gouvernement du Canada.

Des personnes talentueuses dans l’ensemble du gouvernement du Canada, provenant notamment des Systèmes de conception Aurora et Clone (Nuage des talents), du Service numérique canadien , de l’Académie du numérique, de la Boîte à outils de l’expérience Web, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de l’Agence du revenu du Canada , d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et du ministère de la Défense nationale ont pris part à la journée.

Ce fut une exemple de collaboration fantastique au cours de laquelle nous avons défini une vision pour un système de conception commun. Nous avons discuté des principes à mettre en application, notamment l’établissement d’un juste équilibre entre la souplesse et la cohérence. Nous avons aussi examiné les éléments qui seront nécessaires pour gérer cette idée à long terme et discuter des questions techniques qui pourraient devoir être abordées.

Tous les participants ont convenu qu’un système de conception général faciliterait la tâche des ministères au moment d’établir une présence numérique moderne pour aider les gens à obtenir l’information et les services dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qu’un système de conception au juste?

Définition d’un système de conception

Il existe de nombreuses définitions d’un système de conception. Voici la nôtre :

Un système de conception est un ensemble d’éléments de conception et de code souples et réutilisables, appuyé par des recherches et des lignes directrices claires. Il donne aux équipes les éléments de base nécessaires pour concevoir leur présence en ligne de manière à favoriser le succès des tâches et la confiance de leurs utilisateurs.

Autrement dit, un système de conception devrait vous permettre de concevoir plus facilement et plus rapidement du contenu efficace dans le cadre d’une expérience numérique cohérente.

Les systèmes de conception comprennent habituellement :

  • une bibliothèque d’éléments de conception réutilisables, ainsi que le code pour les créer
  • des pratiques exemplaires et des directives fondées sur des données probantes sur la façon d’utiliser ces éléments de conception
  • des principes de conception
  • un guide de rédaction
  • des indications sur l’image de marque

On peut s’inspirer de plusieurs excellents exemples. De grandes entreprises canadiennes comme Shopify et d’autres gouvernements, comme ceux du Royaume-Uni et de l’Australie, ont lancé des systèmes de conception efficaces qui permettent de créer une expérience numérique conviviale et cohérente pour les utilisateurs.

Pourquoi le besoin d’avoir un système de conception du gouvernement du Canada

Lorsque les gens peuvent facilement prévoir comment naviguer à travers votre présence en ligne, comprendre tout de suite comment interagir avec votre contenu et identifier avec confiance la source de ce contenu, ils réussissent mieux à accomplir des tâches en ligne.

Un système de conception appuie cette prévisibilité et cette reconnaissance de la marque. Résultat : chaque jour, des millions de Canadiens peuvent avoir des interactions en ligne plus efficaces avec le gouvernement.

Renforcer la confiance grâce à une expérience uniforme

Lorsque les gens utilisent les services en ligne, ils veulent savoir à qui ils ont affaire. Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de coordination de l’image de marque, a une marque très forte reconnue dans le monde entier. Notre présence sur le Web doit tirer parti de cette force pour favoriser la confiance.

Toutefois, dans le monde numérique, une marque solide ne se limite pas aux logos et aux symboles. Elle doit inclure une expérience globale cohérente et intégrée. C’est pourquoi le système de conception comprend des styles globaux pour la typographie, les couleurs et la mise en page, ainsi qu’un en-tête et un pied de page communs.

Aider à créer de meilleurs services utilisables plus rapidement

Pourquoi tenter de régler un problème que quelqu’un d’autre a déjà réglé?

Le système de conception comprendra une vaste bibliothèque d’options de conception et de mise en page. Il offrira des conseils sur les pratiques exemplaires, au lieu de mettre l’accent sur des modèles et des règles « universels ».

En travaillant avec des éléments qui ont déjà prouvé leur efficacité, cela vous aidera à prendre des décisions de conception plus rapidement. Bien que la nécessité de tester le fruit de votre travail auprès de vos utilisateurs ne soit pas éliminée, vous partez d’une base solide. Vous pouvez commencer à améliorer l’expérience utilisateur plus tôt. Nul besoin de vous attarder aux questions fondamentales de style visuel ou de conformité en matière d’accessibilité. Vous pouvez consacrer votre précieux temps à créer du contenu de grande qualité qui aide les gens à accomplir leurs tâches.

Permettre l’amélioration continue grâce à l’expérimentation

Bien que les leçons apprises et les modèles mis à l’essai soient un excellent point de départ, ils ne doivent en aucun cas être considérés comme parfaits et « définitifs ». Ils doivent évoluer en fonction des nouvelles données probantes.

Le système de conception sera communautaire – il s’appuiera sur la créativité collective et les idées novatrices de collègues de tous les ministères. Vous avez une idée sur une meilleure façon d’afficher des renseignements dans un tableau ou de créer un assistant interactif? Notre environnement alpha permettra le prototypage et les tests, ainsi que la rétroaction et la collaboration communautaires. Les modèles qui se révèlent efficaces pour résoudre les problèmes de conception seront ajoutés à la bibliothèque du système de conception pour que d’autres puissent les utiliser.

Cette façon de procéder permettra des mises à jour plus rapides et fréquentes et appuiera l’amélioration continue de la conception des services.

Concrétiser la vision

Le système de conception du gouvernement du Canada prend de l’ampleur. Depuis septembre, nous rassemblons sans relâche des gens, des idées et des actions pour faire avancer les choses.

Le Groupe de travail sur les systèmes de conception se réunit toutes les 2 semaines. Nous réalisons des progrès concrets en vue de faire de la vision du système de conception du gouvernement du Canada une réalité.

Bâtissez-le avec nous!

Ce projet communautaire à source ouverte sera aussi solide que la communauté qui le sous-tend.

Participez à la conversation et partagez vos idées et vos commentaires:

  • Selon vous, qu’est-ce qu’un système de conception du gouvernement du Canada devrait faire pour vous?
  • Que devrait-il faire pour vos utilisateurs?
  • Comment pourriez-vous participer à le bâtir?

Si vous souhaitez tester le nouveau style de documentation ou contribuer au système de conception, n’hésitez pas à nous contacter :

Nous publierons d’autres mises à jour sur le système de conception du gouvernement du Canada dans de futurs billets de blogue. Abonnez-vous à la liste d’envoi du Bureau de la transformation numérique pour recevoir les billets de blogue dans votre boîte de réception.

Pour en savoir davantage

Communiquer avec le Bureau de la transformation numérique du Secrétariat du Conseil du Trésor

Date de modification :