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Un exemple en faveur du texte de lien descriptif

Des liens clairs peuvent aider des milliers de personnes à accéder rapidement et aisément au contenu de Canada.ca. Pour les personnes qui ignorent le nom des programmes, des applications et des outils auxquels le texte du lien descriptif renvoie, l’utilisation de ces derniers n’est pas toujours idéale.

Comparaison des taux de clics

En avril 2020, pendant la crise de la COVID 19, le Bureau de la transformation numérique et Santé Canada ont examiné l’efficacité de différents textes de liens pour les personnes à la recherche de soutien en santé mentale et en toxicomanie sur la page Canada.ca/coronavirus.

Le texte initial pour ces ressources était « Espace Mieux-être Canada ». Il s’agissait du nom du site vers lequel le lien pointait. Il est généralement considéré comme une pratique exemplaire que le texte du lien corresponde au titre de la page vers laquelle il pointe. Cependant, nous craignions que les « pistes d’information » ainsi fournies soient insuffisantes pour les utilisateurs.

Donc, pendant six jours, nous avons surveillé le nombre de personnes qui ont cherché en cliquant pour trouver les ressources. Le taux de conversion pour le lien était de 0,10 %[1] (1 792 clics sur 1 733 984 visites).

Nous avons ensuite remplacé le texte du lien par « Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances ». Le taux de conversion est passé à 0,15 %[1] (2 011 clics sur 1 302 793 visites). Cela représente un taux de conversion supérieur de 49,3 %.

Pendant la Semaine de la santé mentale, nous avons réduit le texte du lien à « Soutien en matière de santé mentale ». Ce changement a généré de meilleurs résultats encore, avec un taux de conversion de 0,23 %[1].

Nos résultats montrent qu’il ne suffit pas de simplement faire correspondre le texte du lien au titre de la page de destination. « Espace Mieux-être Canada » était vague. Comme les gens devaient deviner ce qu’ils trouveraient en cliquant le lien, ils étaient moins susceptibles de l’essayer. Un texte plus descriptif a donné des pistes d’information beaucoup plus précises et a dirigé plus de gens vers d’importantes ressources en santé mentale en période de crise.

Un outil de navigation essentiel

Canada.ca permet aux Canadiens de trouver les réponses à leurs questions auprès du gouvernement du Canada. Tout le monde a besoin d’un accès à l’information libre de tout obstacle, en particulier les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran qui naviguent souvent d’un lien à l’autre.

Le texte du lien est un outil de navigation essentiel. C’est une indication fiable du contenu que l’utilisateur trouvera s’il suit le lien. Le lien doit être rédigé avec soin, en gardant à l’esprit la démarche de l’utilisateur. En tout temps, assurez-vous que le texte du lien est rédigé en langage clair et simple, et qu’il est significatif et unique dans la page, de façon à indiquer à quoi les gens peuvent s’attendre lorsqu’ils sélectionnent le lien.

Consultez le Guide de rédaction du contenu du site de Canada.ca pour apprendre comment rédiger des liens descriptifs.

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